Huiles végétales: Lesquelles choisir et comment les utiliser?
Olive, noix, colza, sésame… il existe une multitudes d’huile, mais quels sont leurs bénéfices pour la santé et comment les cuisiner? La réponse dans cet article!
Les huiles pour faire le plein d’oméga 3
- Source : L’huile de noix, l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de caméline, l’huile de chanvre, l’huile de Sacha Inchi, …
- Propriété : Rôle anti inflammatoire, rôle dans le développement du tissu nerveux, prévention des tumeurs, prévention des maladies cardiovasculaires, …
- Utilisation : Les oméga 3 sont sensibles à la chaleur par conséquent, les huiles qui en contiennent ne doivent en aucun cas être chauffées.Ces huiles sont donc à utiliser crues en vinaigrette.
- Remarque : 2 cuillères à soupe par jour d’huile de colza permet de couvrir nos besoins en oméga 3!
Les huiles riches en oméga 9
- Source et utilisation :
-L’huile d’olive : poêle, four, vinaigrette
-L’huile de noisette : four, vinaigrette
-L’huile de sésame : four, vinaigrette
-L’huile d’arachide : poêle, four, friture, vinaigrette
-L’huile d’avocat : poêle, four, vinaigrette
- Propriété : Prévention des maladies cardiovasculaires
- Remarque : Les huiles riches en oméga 9 supportent la cuisson jusqu’à un certain point, il ne faut donc pas les faire surchauffer! Pour en savoir plus : https://www.lanutrition.fr/bien-dan…
Les huiles riches en oméga 6
- Source : L’huile de tournesol, l’huile de sésame, l’huile de pépin de raisin, …
- Utilisation : Ces huiles sont à utiliser principalement en vinaigrette ou pour des cuissons au four. Vous pouvez trouver également de l’huile de tournesol spécial fritures.
- Propriété : Prévention des maladies cardiovasculaires
- Remarque : A noter que notre alimentation est naturellement riche en oméga 6. Ces huiles ne sont donc pas à consommer en priorité, d’autant plus qu’un déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6 peut être un facteur dans le développement de maladies cardiovasculaires.
Les huiles riches en acides gras saturés “AGS”
Les acides gras saturés sont les “mauvaises graisses”. Elles augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, et sont également responsables de l’ augmentation du cholestérol, plus que le cholestérol lui même.
- Source : Huile de palme, huile de coco
- Utilisation: Friture, poêle, gâteaux… Elles supportent très bien la chaleur.
A retenir:
-Toutes les huiles sont riches en vitamine E (puissant effet antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire et le stresse oxydatif)
-Privilégier les huiles riches en oméga 9 pour la cuisson, et les huile riches en oméga 3 pour les crudités
– D’une manière générale, privilégier les huiles non raffinées de première pression à froid, qui sont beaucoup plus intéressantes au niveau nutritionnel et gustatif. De plus, elles ne présentent pas de solvant ou autres résidus chimiques présents dans les huiles raffinées.
-Les graisses/lipides ne sont pas à proscrire, beaucoup sont nécessaires et indispensables pour un maintien en bonne santé. Pour ce faire, il faut privilégier les matières grasses végétales aux matières grasses animales.
- Repère de consommation: 1 à 2 cuillères soupe d’huile par repas